Search

+

GPEC

Accueil » Service RH » GPEC

La GPEC : définition

La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est un outil de gestion RH préventif conçu pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l’environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).

 

Selon la définition retenue par le ministère du Travail, la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) est un processus d’adaptation prospective des emplois, des compétences et des effectifs de l’entreprise aux évolutions prévisibles de son environnement économique, social, juridique ou technologique. On peut traduire cela par l’anticipation et la planification des différentes actions à mener dans le but de pérenniser l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’une démarche de pilotage proactive des ressources humaines basée sur la gestion par les compétences.

Et, à quoi sert la GPEC ?

La GPEC doit intégrer tous les collaborateurs de l’entreprise. Tous doivent être mis au courant de la démarche afin que celle-ci se passe dans les meilleures conditions. Le but étant de fédérer vos équipes autour de ces changements qui permettront de les motiver et de donner une dynamique globale à votre projet. Obligatoire dans les plus grandes entreprises depuis déjà plus de dix ans, la GPEC comporte des enjeux qui sont pourtant encore mal compris dans bon nombre d’organisations. L’engagement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une démarche saine pour la gestion RHde l’entreprise, qui permet de faire un bilan global des forces, faiblesses et besoins en matière de capital humain professionnel.

Quels sont les enjeux de la GPEC ?

Tout d’abord des enjeux humains, tels que :

– Adapter vos emplois aux évolutions de votre environnement et à votre stratégie d’entreprise

– Trouver de nouveaux leviers de fidélisation pour les compétences clés de votre structure

– Favoriser la mobilité en interne

– Redynamiser et motiver vos salariés par la valorisation des compétences et l’accompagnement aux projets professionnels

– Anticiper une problématique interne liée à la pyramide des âges

– Optimiser vos recrutements

Mais également des enjeux organisationnels :

– Assurer une meilleure organisation en interne et valoriser les conditions de travail dans votre société

– Faciliter la transmission des savoirs et savoir-faire pour ne pas perdre les compétences clés de l’entreprise

– Optimiser la gestion de vos effectifs par une adaptation des recrutements et contrats de travail

Et enfin les enjeux économiques :

– Affirmer votre valeur ajoutée sur le marché par l’évolution cohérente de vos métiers

– Redéfinir au mieux votre positionnement

– Développer votre activité économique sur le long terme par la sauvegarde de votre compétitivité

Ainsi, le principe est de déployer au mieux la stratégie globale de l’entreprise en mettant en premier les besoins futurs en termes d’emploi et de compétences.

Les étapes de la démarche GPEC

La mise en place d’une GPEC efficace se déroule en 5 étapes :

1. Cartographier les emplois et les compétences : il est important après avoir défini les objectifs de la GPEC de dresser la liste des postes occupés ainsi que les compétences acquises par les collaborateurs de l’entreprise.

2. Identifier les écarts entre ce qui existe et ce dont on a besoin : cette étape a pour but d’identifier les écarts entre les besoins de l’entreprise pour atteindre ses objectifs et la situation actuelle. Cette étape permettra de définir un plan d’actions.

3. Déterminer un plan d’actions : pour répondre aux besoins en ressources humaines à court et moyen terme, un plan d’action est défini. Action de formation, recrutement externe et mobilité interne, évaluation professionnelle, sont les leviers RH à actionner.

4. Mettre en place une GPEC : la démarche GPEC est déployée à travers l’entreprise via les actions de développement RH définis en amont.

5. Assurer les négociations avec les partenaires sociaux et tous les acteurs de votre structure

6. Évaluer le ROI : un bilan est dressé afin d’évaluer les résultats de la démarche GPEC.

Votre RH vous accompagne

Nous sommes là pour vous et votre entreprise. Notre mission est ainsi de mettre en œuvre les différentsoutils dont votre entreprise a besoin afin de mener à bien la GPEC. En travaillant avec vous et votre personnel sur vos différents parcours professionnels ainsi que sur vos compétences nous trouverons ensemble le plan d’action sur-mesure qui vous conviendra parfaitement. Nous partagerons ainsi notre expérience et notre temps avec votre entreprise pour que tout soit fait comme vous le souhaitez.

La meilleure façon de commencer à développer vos projets est de nous contacter, alors si vous désirez en savoir plus ou si vous avez des questions nous sommes disponibles pour y répondre.

Sautez le pas et prenez rendez-vous avec Votre RH !

Découvrez les avantages de l’externalisation RH.

Developpement, formation - Votre Rh

Un plan de formation élaboré avec efficacité entre les attentes des collaborateurs et la stratégie de formation de l’organisation reste un élément de motivation et de progression dans l’adaptation de son activité.

Contactez-nous, vous serez accompagnés pour manager les différents processus de gestion de la formation et pouvoir continuer à développer les compétences.